SYSTÈME DE RECYCLAGE DES PANNEAUX SOLAIRES

Principal fabricant de machines et d'équipements pour le recyclage et la récupération des panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Comment un panneau est fabriqué


Cadre en aluminium: Fournit une structure solide pour le panneau photovoltaïque.

Verre trempé: il forme la partiesupérieur du module photovoltaïque et a des propriétés de transmission de la lumière élevées pour permettre son passage aux cellules sous-jacentes.

Acétate de vinyle et d'éthylène (EVA): L'EVA est un matériau thermoplastique utilisé pour sceller et protéger les cellules photovoltaïques à l'intérieur du panneau. Il assure l'isolation électrique et protège les cellules de l'humidité et des contaminations environnementales.

Cellule photovoltaïque: C'est le coeur du panneau photovoltaïque, où se produit la conversion de l'énergie solaire en électricité. Les cellules sont généralement fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium et sont conçues pour capturer les photons solaires et générer un courant électrique par effet photovoltaïque.

Boîte de jonction: Contient les dispositifs de protection électrique et les connecteurs nécessaires pour connecter les panneaux photovoltaïques.

Nous redonnons de la valeur aux panneaux solaires en fin de vie



La ligne de recyclage des panneaux photovoltaïques de Stokkermill permet de récupérer 99,8 % en poids du matériau entrant. Il n'est pas nécessaire de retirer le cadre en aluminium pour procéder au traitement. 

Aluminium, un métal infiniment recyclable 

Le système de recyclage Stokkermilll ne nécessite pas le démontage du cadre en aluminium, ce qui réduit considérablement le temps de traitement des panneaux. La qualité des matériaux de sortie est excellente. L'aluminium, par exemple, sera un produit prêt à cuire, exempt de tout polluant et de taille correcte, adapté au processus métallurgique en aval. Il s'agit donc d'une valorisation maximale des matériaux et d'un impact énergétique minimal au cours du processus de transformation final.

Le verre, une ressource de plus en plus précieuse

Le verre résultant des opérations de traitement est de granulométrie et de qualité différentes. Le verre le plus gros est propre, a une faible teneur en fer et est réutilisé par l'industrie du verre. Une fraction plus petite trouve encore une utilisation dans l'industrie du verre ou de l'acier, où elle peut être utilisée pour la production d'aciers au silicium de haute qualité. 

Le silicium, l'âme des semi-conducteurs

La fraction la plus fine du verre contient du silicium, des traces d'argent et d'autres métaux. Bien qu'elle trouve déjà de nombreuses applications dans une variété d'industries, c'est une fraction qui reste à découvrir en termes de valeur et de possibilités de récupération.

Le plastique, une source d'énergie

Les fractions polymériques back-sheet et EVA (acétate de vinyle et d'éthylène) sont récupérées en fin de processus. Ce sont des fractions essentiellement exemptes de verre et d'autres polluants et caractérisées par un bon pouvoir calorifique pour trouver des applications comme combustibles alternatifs.

Le broyeur à délaminer et la récupération des matières premières


Afin d'industrialiser le processus, la série de broyeurs de délaminage Stokkermill XSC a été perfectionnée. Ces broyeurs sont également utilisés pour le traitement des câbles électriques et pour le broyage des matériaux électroniques (DEEE), des batteries au lithium (LIB) et des matériaux polycollés. Le broyeur de délaminage offre l'avantage de permettre un délaminage complet de la surface des éléments constitutifs des panneaux solaires sans déchiqueter incorrectement les structures et en évitant la dispersion des matériaux. Le broyeur de délaminage XSC réduit l'intervention humaine et les risques opérationnels qui y sont liés, tout en réduisant considérablement les temps de traitement des panneaux.




Caractéristiques techniques :

• Réduction et séparation mécaniques: les machines Stokkermill effectuent la réduction et la séparation des panneaux de manière entièrement mécanique, éliminant ainsi le besoin de traitements chimiques/thermiques coûteux et réduisant considérablement l'empreinte environnementale.

Efficacité énergétique et maintenance: les systèmes de transmission et autres composants sont conçus pour minimiser la consommation d'énergie et optimiser les opérations de maintenance. Grâce à l'utilisation d'automates et d'outils de surveillance, les paramètres de fonctionnement et la consommation d'énergie peuvent être ajustés et contrôlés avec précision.

• Flexibilité dans la granulométrie: le broyeur de délaminage permet d'obtenir des granulométries variables en fonction des caractéristiques mécaniques du matériau.La série de broyeurs à délaminer XSC comprend trois modèles de base avec des puissances, capacités et tailles variables. Cependant, Stokkermill est capable de concevoir et de réaliser des solutions sur mesure, spécifiques aux besoins de l'utilisateur final.

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF ICI