Systèmes et machines pour le recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques, des batteries lithium-ion et des câbles électriques, Ecomondo 2024, Rimini

Lors de la dernière édition d'Ecomondo, qui s'est tenue à Rimini du 4 au 7 novembre, le personnel de Stokkermill a participé à une journée chargée. Il a exposé dans le hall A4 les technologies les plus récentes et les plus avancées pour le recyclage des panneaux solaires en fin de vie et des systèmes pour le recyclage des piles au lithium.

Cet événement a été l'occasion de rencontrer de nouveaux clients potentiels, de consolider les relations existantes et de recueillir des informations sur les marchés et les tendances.

Plantes pour le recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un sujet d'actualité et Stokkermill travaille depuis des années à la définition des meilleures technologies de récupération des fractions matérielles qui composent les panneaux solaires et photovoltaïques.

L'approche de Stokkermill est délibérément simple et vise à garantir l'efficacité des systèmes et un retour économique équilibré sur l'investissement nécessaire à leur construction.

Actuellement, la chaîne d'approvisionnement pour le recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques n'est pas prête à gérer le nombre croissant et rapide de panneaux destinés à la ferraille, et un effort est nécessaire de la part de toutes les parties concernées pour créer de la valeur à partir des actifs et des matériaux récupérables.

Les lignes de recyclage de panneaux conçues et construites par Stokkermill minimisent le besoin d'activités manuelles, préférant utiliser des systèmes automatisés qui offrent une plus grande efficacité dans le traitement des panneaux non standard ou endommagés. Le plus petit système a un rendement horaire de plus d'une tonne par heure et des systèmes de plus grande capacité sont disponibles.

Vue 3D du système Solar 1000 destiné au recyclage des panneaux photovoltaïques.

Installations et systèmes pour le recyclage des piles au lithium et des piles alcalines

Le recyclage des piles au lithium provenant des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et du secteur automobile est un autre problème important, pour lequel Stokkermill conçoit et fabrique des systèmes de broyage et de récupération des métaux et de la masse noire.

Dans ce contexte, le rôle de la recherche scientifique et de l'expérimentation industrielle en cours est crucial pour orienter les choix et les solutions de conception. Les matériaux sont très hétérogènes, ce qui pose des problèmes complexes nécessitant une flexibilité maximale dans la conception des installations. Cependant, le recyclage des piles au lithium est une nécessité qui ne doit pas être négligée et doit être considéré comme une activité stratégique pour la récupération de ressources rares et précieuses ainsi que de matériaux critiques.

Les usines de Stokkermill peuvent récupérer l'électrolyte et séparer les fractions métalliques, le cuivre et l'aluminium de la masse noire pour des opérations en aval visant à récupérer les composés chimiques.

Matériaux issus du broyage des batteries au lithium dans le secteur automobile à l'aide du système Stokkermill Libs Battery100 : cuivre, aluminium et masse noire.

Recyclage des câbles en cuivre et en aluminium

Le broyeur compact K750, disponible en deux versions de 5,5 ou 7,5 kW, permet de recycler les câbles et de récupérer les carottes de façon simple et efficace.
Le K750 est un broyeur compact d'une capacité de traitement de 80 à 100 kg/h.
Le granulateur est construit autour d'un cadre compact mais extrêmement rigide qui abrite la table de séparation densimétrique. La rigidité de l'ensemble permet à la table de fonctionner avec une extrême précision, ce qui garantit une qualité élevée du cuivre.
Le broyeur K750 est la machine la plus compacte de la gamme Stokkermill pour le recyclage des câbles en cuivre et en aluminium ainsi que des radiateurs en cuivre/aluminium, avec des capacités de production supérieures à 3000 kg/h.

Toujours dans le domaine du recyclage des câbles, Ecomondo 2024 a été l'occasion de présenter en avant-première le système révolutionnaire Mobile M600, qui sera officiellement présenté lors de la prochaine édition d'ISRI 2025. Ce système mobile, positionné sur une plateforme de 40 pieds, a la particularité d'être prêt à l'emploi et de ne nécessiter aucun travail d'installation. La capacité attendue sera de plus de 500 kg/h.

Novembre 2024