Penser à l'avenir tout en valorisant le passé : Stokkermill et le salon E-Waste à Francfort 27/06/2024

Séparation des matériaux des déchets

Dans le monde du recyclage des câbles, des panneaux photovoltaïques et des déchets électroniques et électriques (DEEE), le processus de séparation des matériaux après broyage mécanique est présent en tant qu'étape préliminaire ou exclusive dans le processus de récupération des matières premières critiques.

La croissance constante de l'électronique, d'une part, et des énergies renouvelables, d'autre part, a introduit sur le marché mondial une énorme quantité de matériaux qui, au cours des dernières décennies, n'ont souvent pas trouvé de traitement adéquat à la fin de leur cycle de vie, ce qui a entraîné le gaspillage de matériaux réutilisables ou reproductibles, ainsi que l'abandon de substances souvent toxiques et polluantes.

Pouvoir recycler ces matériaux, c'est s'orienter vers une économie circulaire avec des bénéfices substantiels sur les marchés en Europe et dans le monde.

Les estimations du marché du recyclage des câbles dans les Amériques indiquent un retournement économique de l'ordre de 278 milliards de dollars d'ici 2031. Le cuivre et l'aluminium sont les produits à plus forte valeur ajoutée lorsqu'ils sont recyclés, puisqu'ils représentent 50 à 70 % du poids total des câbles.

Les matériaux issus du recyclage des DEEE peuvent également être partiellement récupérés après la préparation du produit à traiter (où les composants électroniques contenant des éléments toxiques et polluants sont généralement séparés du reste). Du recyclage des cartouches et des écrans LCD au recyclage des appareils ménagers, le processus clé est la séparation du composant polymère du composant métallique.

De même, dans le cas du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés, les matériaux les plus importants d'un point de vue économique sont l'aluminium et le verre, avec des pourcentages de poids de 10 à 15 % et de 70 à 75 % respectivement. Il sera impératif d'établir une méthode efficace et rentable de recyclage des panneaux solaires dans les décennies à venir.

Source: PV Magazine

Stokkermill et le monde du recyclage à E-Waste à Francfort


Le moulin à délamination pour le recyclage des panneaux photovoltaïques, des câbles électriques, de RAEE

Lors du salon E-Waste World qui s'est tenu à Francfort fin juin, Stokkermill a présenté son nouveau broyeur à délamination, une technologie innovante capable de séparer mécaniquement des matériaux préalablement déchiquetés dans un broyeur.

Le besoin de machines polyvalentes semble évident si l'on considère l'importance d'obtenir des matériaux déchiquetés avec des granulométries variables qui peuvent être ajustées en fonction de la vitesse et des caractéristiques des matériaux déchiquetés entrants.

Applications

Les applications du broyeur de délaminage Stokkermill peuvent être les suivantes :

Dans le cadre du traitement des câbles en cuivre ou en aluminium, selon la taille et le type, il est possible d'obtenir du cuivre pur jusqu'à 99,9 % après un prétraitement dans un granulateur et une séparation ultérieure du cuivre. Les types de câbles qui peuvent être traités dans ce type d'installations sont nombreux, notamment les câbles Ethernet et les câbles téléphoniques, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un prétraitement compliqué ;

Quant au recyclage des panneaux photovoltaïques, il permet d'obtenir de fines granules de verre d'une grande pureté et de séparer le polymère d'encapsulation (EVA). L'étape initiale consistant à retirer le cadre en aluminium n'est pas nécessaire, car il peut être séparé indépendamment en fonction des besoins de productivité de l'usine et de l'état du panneau ;

Dans le contexte des composants électroniques/RAEE, il facilite l'obtention de fractions à grain fin et la séparation des couches polymères des couches métalliques et semi-conductrices ;

Dans le recyclage des déchets d'aluminium, en particulier dans le secteur automobile, il permet la séparation complète de l'aluminium des métaux ferreux magnétiques avec la possibilité d'insérer un séparateur magnétique et des systèmes de filtrage supplémentaires avant le laminoir.

Les laminoirs Stokkermill permettent la mise en place d'une économie circulaire en assurant une bonne utilisation des ressources énergétiques et l'optimisation du pré et post-traitement des matériaux, et peuvent être adaptés dans des installations ad hoc en fonction des besoins de chaque client, en ce qui concerne tout processus de raffinage ultérieur.

Une autre caractéristique importante dans le domaine de la maintenance et de l'exploitation est l'intégration flexible avec des systèmes de contrôle automatisés (PLC) et le contrôle de la vitesse du rotor via des onduleurs.

Les usines de recyclage Stokkermill sont une référence en matière de recyclage, exportant la qualité italienne dans le monde entier ; dès le début, nous avons mis l'expérience et l'innovation au service du client, et aujourd'hui plus que jamais, nous sentons que notre mission implique des réalités importantes au niveau national et international.



Conclusion

En conclusion, les broyeurs à délamination Stokkermill seront en mesure de traiter une large gamme de matériaux, dans le domaine électrique et électronique mais pas seulement, en garantissant une productivité élevée et un haut degré de qualité du matériau de sortie, en minimisant les déchets et l'empreinte environnementale.

Pour plus d'informations, contactez-nous:

www.stokkermill.com