Recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques

Recyclage de panneaux solaires photovoltaïques (PV), usines de recyclage, d'élimination et de récupération de cellules solaires et photovoltaïques, contenant du verre, du silicium et des métaux.

Recyclage de panneaux solaires photovoltaïques (PV), usines de recyclage, d'élimination et de récupération de cellules solaires et photovoltaïques. La durabilité des panneaux photovoltaïques est estimée à environ 10 ans à partir de leur installation. La performance du panneau diminue avec le temps. Il est alors nécessaire de le remplacer par des matériaux et des technologies plus modernes et plus performants. 78 millions de tonnes de panneaux photovoltaïques et solaires de première et deuxième génération doivent être éliminés d'ici à 2050 et, de manière plus appropriée, recyclés pour la récupération de matériaux de construction. L'Agence internationale de l'énergie (IEA) estime qu'à ce jour, seulement 10 % des panneaux sont recyclés dans le monde. En moyenne, les panneaux solaires ont une taille moyenne d'environ 1,6 mètre sur 1 mètre (1,6 m x 1 m) et pèsent entre 18 et 25 kilogrammes, répartis entre :

Le processus commence par la collecte et le transport des panneaux vers l'usine de recyclage. Les panneaux sont ensuite prétraités afin d'en retirer les cadres extérieurs en aluminium. Cette étape de prétraitement est généralement réalisée à l'aide de rabouteuses ou moulurières. Une fois le cadre retiré, le panneau constitué d'un sandwich de silicium et de verre subit un premier broyage grossier effectué à l'aide d'une série de broyeurs industriels. C'est au cours de cette phase que commence la récupération d'une partie de la fraction de verre et des poudres de silicium.

Le traitement ultérieur consiste en un nouveau broyage à l'aide de broyeurs verticaux pour réduire les matériaux provenant de la première phase en une fraction plus petite et homogène. Les broyeurs utilisent une série de marteaux rotatifs pour réduire la fraction à une granulométrie de quelques mm. Ce processus permet de séparer les différents matériaux qui composent le panneau. Une fois séparés, les matériaux peuvent être affinés pour éliminer toute contamination par des matériaux non homogènes grâce à l'utilisation de systèmes de criblage et de séparation mécanique, magnétique et électromécanique. La fraction de verre peut être affinée à l'aide de classificateurs à air. Les matériaux issus du processus seront donc prêts à être réutilisés pour produire de nouveaux panneaux photovoltaïques ou pour d'autres utilisations industrielles, réduisant ainsi l'extraction de matières premières et l'impact environnemental des activités de production industrielle. Un exemple important d'économie circulaire et de développement durable que Stokkermill est en mesure de réaliser grâce à l'utilisation combinée d'équipements spécifiques, précis et efficaces. Stokkermill est une marque leader dans la construction de machines et d'équipements pour l'industrie du recyclage, présente dans 60 pays à travers le monde avec un réseau technique et commercial fermement lié à la société mère basée en Italie. Toujours orientée vers des processus de développement innovants et le maintien de hauts niveaux de qualité, Stokkermill est en mesure de réaliser tous les composants mécaniques et électromécaniques présents dans ses machines et équipements, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l'extérieur et garantissant un contrôle total de la phase de production.

Pour obtenir des informations sur les machines et équipements Stokkermill et pour évaluer des besoins spécifiques ou complexes, veuillez nous contacter: info@stokkermill.com